Les Vignes Oubliées est un domaine situé sur la petite commune de Saint Privat. Jean Baptiste Granier, fils et petit fils de vigneron s’est lancé le défi de reprendre ces vignes oubliées qui furent jadis destinées à la cave coopérative locale.
C’est grâce au soutien d’un certain Olivier Jullien du domaine Mas Jullien que Jean-Baptiste Granier a monté son domaine dont les vignes culminent à 350 mètres d’altitude.
Les vignes présentes sur le domaine Les Vignes Oubliées sont issues d’un superbe terroir. La Syrah, le Grenache et le Carignan cohabitent parfaitement ensemble. Pourtant ces vignes étaient vouées à l'arrachage par manque de rendement. Mais Jean-Baptiste Granier a tout fait pour que ces vignes renaissantes donnent des vins de grande qualité.
Le terroir est composé de schistes, de grès et de quelques endroits argilo calcaire. Cette diversité de sols apportent une vraie richesse aux vins produits.
L’ensemble du domaine est converti en agriculture biologique, toute utilisation de produits chimiques est totalement proscrite.
Au niveau de la vinification, les macérations sont longues pour obtenir une belle matière et de jolis tanins, une partie de la vendange est en grappe entière afin d’apporter la fraîcheur végétale nécessaire. L’élevage s’effectue durant 12 mois pour l’ensemble des cuvées du domaine.
Les Vignes Oubliées est un domaine qui produit 3 vins. Un blanc composé de Clairette, Roussanne et Grenache blanc et 2 rouges. L’un est un 100% Cinsault très juteux et facile à boire dans la jeunesse, l’autre est un Terrasses du Larzac issu de Grenache, Carignan et Syrah. C'est un vin charnu, puissant et plutôt à conserver 3-4 ans avant de le déguster.