Le domaine Antoine Sanzay est un domaine qui brille depuis plusieurs années. Il est considéré comme l’un des domaine majeur de l’appellation avec ses confrères du domaine des Roches Neuves et Clos Rougeard. L’histoire a commencé en 1999, lorsqu' Antoine reprend le vignoble de ses grands parents qui vendaient la totalité de leur récolte en coopérative. Les vignes du domaine Antoine Sanzay sont en majorité issus des terroirs des Poyeux et de la Haye Dampierre . Très vite, le jeune vigneron s’est fait remarquer pour la qualité de ses Saumur Champigny. Il décide donc de vinifier la totalité de ses raisins lui-même soit 11 hectares tout de même.
Antoine Sanzay souhaite produire des vins à son image, de la façon la plus respectueuse possible. Il passe donc tout naturellement de la viticulture traditionnelle à l’agriculture biologique. Son objectif étant d’apporter de la vie à son sol et de rendre la vigne reine de son terroir. Il intervient donc de manière très légère, subtile et millimétrée tant au niveau de la vigne qu’en cave.
Il observe également avec attention les vignes d’autres vignerons et notamment de ses amis du Clos Rougeard qui sont l’exemple à suivre dans le secteur.
Il s'adapte donc au fur et à mesure au travail que nécessitent ses vignes tout en apprenant à les connaitre.
Aujourd’hui, il est plus que jamais proche de ses vignes en cherchant jour après jour à ce que celles-ci restituent le meilleur de ce terroir exceptionnel. Il dit même que chaque vin se doit d’être la photo de l’année. Une phrase imagée qui définit bien le profil du vigneron et sa philosophie de vigneron artisan.
Un jeune vigneron qui est en passe de devenir un très grand de Saumur Champigny. Dans la lignée du Clos Rougeard...