Le domaine de Villaine est un domaine situé à Bouzeron qui a été créé en 1973 par Aubert de Villaine après son mariage avec sa femme Pamela. A cette époque là le travail de mise en valeur de la région et des terroirs qui la compose est ambitieux. Aubert de Villaine souhaite surtout redonner toute sa splendeur au cépage aligoté. Il choisit donc de sélectionner les meilleurs plans et vinifie le cépage avec son savoir-faire que tout le monde connaît. Au fil des années passées à la Romanée Conti, il a appris à observer et élaborer des vins comme personne n’est capable de le faire aujourd’hui.
Petite à petit, l’aligoté redevient un vin à part entière et pas seulement un complément pour le kir au vin blanc. En 1997, c’est la consécration, puisque l’appellation Bouzeron est reconnue grâce au cépage aligoté et au travail acharné d’Aubert de Villaine.
Ce résultat est dû notamment au travail de sa vigne en biodynamie. Cela permet d’obtenir une harmonie entre la vigne, le terroir et l’homme qui la cultive.
En 2001, Aubert de Villaine décide de confier la vinification à son neveu Pierre de Benoist qui reprend les reines du domaine et prolonge le travail qui a été initié.
Aujourd’hui, le domaine de Villaine s’est étendu et compte de nombreuses parcelles disséminées sur des crus exceptionnels de la côtes chalonnaise tel que La Fortune, Mercurey Les Montots, La Digoine etc…
Les vins qui y sont produits sont dans un style très bourguignon, cela veut dire qu’ils sont vinifiés de manière très pure sans extraction de matière à outrance. Dans la finesse, la gourmandise et la profondeur.