Le domaine Tempier est considéré comme le domaine phare sur l’appellation Bandol. Il est très rare de trouver un domaine qui fasse autant partie de l’histoire viticole d'une région. Le domaine Tempier est en effet un domaine familial depuis 1834 qui a grandement participé à la mise en lumière de l'appellation Bandol. Tout part d' un travail méticuleux d’observation des vignes afin d'arriver à produire des vins sans cesse magnifiés d’année en année.
Il est extrêmement rare de voir que l'histoire d'un terroir, d'une appellation et d'une famille puissent être liés à ce point là à un domaine viticole. C'est pourtant le cas avec le cultissime domaine Tempier, véritable icône à Bandol. L' histoire de ce domaine n'a pas été un long fleuve tranquille. Il y a d'abord eu la vision et la ténacité de Léonie Tempier qui décide après les ravages du phylloxera de replanter l'intégralité du vignoble alors que la majorité y renonce à cette époque. Il y eut ensuite l'arrivée au domaine de Lucie Tempier, la fameuse Lulu décédé en 2020 à l'âge de 103. Avec son mari Lucien, ils replantent les cépages nobles de la région, notamment le mourvèdre. La cuvée phare du domaine porte aujourd'hui leur nom car le domaine Tempier ne serait rien sans eux.
La valorisation des terroirs de Bandol est passée par plusieurs étapes. Le travail de la vigne, l’utilisation de très vieux foudres et l’explication de la singularité des terroirs par l’intermédiaire de très nombreuses dégustations aux professionnels. La reconnaissance s’est également faite par la création d’un syndicat qui a promu les vins de Bandol depuis maintenant plus de 40 ans.
Aujourd’hui, leur travail est enfin reconnu à sa juste valeur. Le Mourvèdre est à nouveau considéré comme un cépage d’une grande noblesse. C’est David Ravier qui dirige le domaine d’un œil averti et bienveillant afin que les amateurs de vins de soleil puissent en profiter au maximum. Il continue à peaufiner le style maison que l'on pourrait qualifier de vins de soleil, de communion et de méditation. Soucieux de délivrer le côté racé et authentique du terroir, il travaille depuis 20 ans en biodynamie et l'histoire ne s'arrête pas là. Le patrimoine du domaine Tempier s'enrichit des 20 hectares du vignoble de la Laidière qui a des vignes situées sur des terroirs marno sableux de très grandes qualité. Cela contribue à renforcer encore la complexité et l'identité du terroir.
Le domaine Tempier est très célèbre pour ses vins rouges. Il élabore depuis bien longtemps les cuvées les plus recherchées sur Bandol tel que La Migoua, La Tourtine ou encore Cabassaou. Mais il produit bien évidemment une cuvée Bandol plus accessible tant en termes de buvabilité que de prix. Une toute petite partie de la production, environ 3% est consacrée à l’élaboration de Bandol blanc.
Pour nous, il s’agit de l’un des meilleurs domaines sur l’appellation Bandol. Le style de vin tout en finesse a fait connaître le domaine Tempier dans le monde entier et maintenant ce sont des vins que l'on s' arrache.