Domaine Danjou Banessy - Mundovin
Danjou Banessy

Le Domaine Danjou Banessy est un situé sur la commune d’Espira de l’Agly au nord de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Les vignes sont situées sur un vignoble qui a une très grande variété de sols c’est notamment pour cette raison que le domaine Danjou Banessy réalise autant de cuvées parcellaires car il n’est pas rare de voir des parcelles juxtaposées qui ont des sols composés de schistes, de calcaires, de quartz, de sables ou encore de limons

La famille Danjou Banessy et plus particulièrement les deux frères Benoît et Sébastien ont toujours eu la volonté de travailler le végétal, d’enrichir les sols, ils utilisent notamment des techniques agroécologiques et modernes comme la biodynamie, le semis direct ou encore l’agroforesterie.

Le domaine s’étend sur 20 hectares, ils y produisent du vin blanc, du vin rouge et du vin orange. La passion et leur héritage les poussent à travailler de manière peu interventionniste et toujours dans le même but, faire ressortir le terroir dans le vin. Une multitude de cépages locaux les aident dans cette recherche de vérité. On peut notamment y trouver du Carignan Gris du Muscat d’Alexandrie, du Grenache blanc et gris pour les cépages blancs. Egalement du Grenache Noir, du Mourvèdre, de la Syrah, du Cinsault et du Carignan pour les cépages rouges.

Les différentes cuvées que nous avons sélectionnées sont toutes disponibles en quantités très limitées en commençant par la célèbre cuvée Roboul qui est un magnifique vin du Roussillon issu d’un assemblage de Mourvèdre et de Grenache d’une parcelle des terrasses de l’Agly. La cuvée Coste Blanc qui nous réconcilie avec le cépage Macabeu qui dévoile une grande pureté. La Truffière Blanc, un vin au rendement minuscule (15 hl/ha) issu de Carignan Gris de plus de 80 ans, un grand vin blanc de garde. La Truffière Rouge est issue de très vieilles parcelles de Grenache et Carignan sur sols schisteux, un vin intense, puissant et à l’élégance rare. Comment oublier l’incroyable cuvée Estaca, 100 % Vieux Grenache sur terroirs calcaire qui est produite à seulement 600 exemplaires pour le monde.

Nous avons également eu un gros coup de cœur pour son vin orange nommé Supernova, un muscat d’Alexandrie aux notes miellées et aux magnifiques amers. 

En bref, le domaine Danjou Banessy nous a séduit de toute part et se présente comme l’un des meilleurs domaines du Roussillon avec le célèbre domaine Gauby et les superbes vins du Clos du Rouge Gorge de Cyril Fhal. Sans oublier les vins du Domaine Le Roc des Anges. 

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche