Le domaine des Lambrays est un domaine qui compte 650 années d’histoire. La première fois que l’on en entend parler, c’est en 1365 dans les titres de l’Abbaye de Citeaux. C’est un des domaines les plus chargés d’histoire de toute la Bourgogne et qui ne cesse d’améliorer la qualité de ses vins. Sur le millésime 2020, ils atteignent des sommets et produisent certainement le millésime du siècle.
C'est le groupe de luxe LVMH, avec à sa tête Bernard Arnault, qui est choisi parmi les candidats pour en faire l'acquisition. Ce numéro un mondial du champagne est également propriétaire des célèbres Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc. Le domaine n’a fait que gagner en notoriété, notamment ces dix dernières années, le temps jouant en faveur de la qualité de ses vins. En 2019, LVMH nomme un nouveau directeur général en la personne de Jacques Devauges. Précédemment au Clos de Tart, autre Grand Cru de Morey-Saint-Denis, cet oenologue talentueux présage de belles évolutions au domaine.
Le domaine produit en moyenne 35 000 bouteilles par an, avec de fortes variations selon les millésimes. C’est ainsi que 15 000 bouteilles ont été produites en 2012, alors que le triple l'a été en 1999. Aujourd’hui, la demande est forte, et seulement 40% de la production est expédiée en France, le reste étant partagé par 38 pays.
Cette propriété de renom qu’est le domaine des Lambrays possède la quasi-totalité du grand cru Clos des Lambrays, d'où elle produit des vins exceptionnels. Sans être revendiquée, la viticulture est ici foncièrement bio, avec une grande partie du vignoble travaillée au cheval. Les jeunes vignes sont systématiquement “déclassées” en Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Loups.
Le domaine est partisan d’une récolte précoce avec un tri sévère. La vinification s’effectue en général en vendange entière.