La maison Moritz Prado est l’union de 2 belles personnalités. La réalisation d’un rêve, celui de créer leurs vins, leurs styles. Grâce à leurs expériences dans différents vignobles du monde, ils décident en 2018 de s’installer en Alsace (d’où le vigneron est originaire).
Vous ne trouverez pas le prénom de l’arrière grand-père dans le nom du domaine....!!!
L’équilibre n’existe pas que dans les vins dans cette maison ! Angela Prado, Colombienne et Ghislain Moritz, Français, se rencontrent à Paris. Ghislain Moritz, œnologue de formation, rencontre Angela Prado. Dans un élan commun, l’un des deux, ré oriente sa carrière professionnelle et se spécialise en préparant un Master de vins et spiritueux à Dijon.
Ils créent ensuite en acquisition le domaine qu'ils nomment de leur nom respectif placé l’un à côté de l’autre.
A partir de 2005, ensemble ils sillonnent des terres de vins : la Bourgogne, puis dans la vallée du Douro au Portugal, enfin la Roumanie. Ensemble ils exercent dans le monde du vin et découvrent d’autres façons de faire du vin.
En 2018, ils réussissent à acquérir une première parcelle à travailler en Alsace au Sud de Strasbourg, dans le village d’Albé, un peu à l’écart de la route des vins d’Alsace (c’est d’ailleurs la 1ère route des Vins de France inaugurée en 1953), dans une enclave du Val de Villé. Aujourd’hui le domaine compte 4,8 hectares.
Leurs souhaits consistent à mettre en avant le terroir, exprimer ses richesse, rester libres, faire connaître et expérimenter d'autres formes de vinifications.
Le Domaine Moritz Prado est à présent certifié en biodynamie depuis 2022. Construction et emménagement dans leur chai nouvellement construit à Albé, le plus haut village d’Alsace.
Particularité : le vignoble d’Albé se situe sur un terroir majoritairement composé de schiste.
C’est un vignoble de montagne, dans une enclave du Val de Villé au sud de Strasbourg. Les sols de schistes contribuent à l’expression d’une certaine minéralité dans leurs vins. Les vignes sont escarpées et situées entre 400 et 500 m d’altitude sur des pentes jusqu'à 40%, exposées sud - sud-ouest.
Les rendements sont en deçà des exigences de l'appellation (35 hl/ha - 45 hl/ha) pour une meilleure concentration des vins.
La fraîcheur de l’altitude et la chaleur restituée par le terroir de schiste devient un atout en cette période de changement climatique.
Les travaux de la vigne et en cave se font selon les principes de la biodynamie depuis 2020 et le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2021. Ils travaillent avec plusieurs catégories de couverts végétaux afin de créer un enherbement contrôlé, celui-ci permettant d’apporter des engrais de forme naturelle pour développer sa vie microbienne.
Une fois la vendange manuelle entrée au chai, l'artisan vigneron opère avec le plus grand soin. Les vinifications sont audacieuses et bien maîtrisées avec les levures indigènes pour une fermentation naturelle.
Le sulfitage est modéré voire absent durant le process ou la mise en bouteille. Les vins seront filtrés ou non filtrés suivant le type de vins.
Le domaine utilise, en fonction du millésime et du style recherché, 3 types de contenants. Une partie des moûts sont vinifiés en cuves inox, en barriques ou en jarres (amphore sans anse).
Certains vins sont élaborés par assemblage, tout d’abord élevage de chaque lot séparément en cuve, en barriques ou en amphore puis assemblage pour créer les cuvées en proportions variables selon les millésimes et les envies.
Autre particularité, le domaine propose une majorité de vins rouges, le pinot noir s’exprimant également particulièrement bien sur les sols de schiste. L’objectif en termes de vinification, étant de mettre en avant le terroir de schiste.
Riesling authentique, fraîcheur des agrumes , sec et minéral
Pinot noir gourmand, juteux avec le croquant de la cerise
Des vins de plaisirs, à déguster dès à présent
Pinot Noir Sonnenbach
Mise en valeur du vignoble d'altitude pentu sur sol de schistes
Riesling et Sylvaner Amphore (sans ajout de sulfites)
Pinot Noir (sans ajout de sulfites)
Ces vins sont dédiés à des cuvées plus expérimentales, blancs de macération, élevages en amphores… selon le millésime et leurs envies.