Le domaine Mas des Chimères se situe sur la commune d’Octon au plein coeur des Terrasses du Larzac. C’est ici que la famille Dardé s’est installée depuis plus de 30 ans. A cette époque, les raisins étaient tous apportés à la cave coopérative du village. C’est seulement en 1993 que Guilhem et son épouse Palma ont décidé de créer leur propre domaine, le Mas des Chimères. En 2008, leur fille Maguelone les rejoints et se montre à la hauteur pour reprendre à terme le domaine familial.
Les terroirs du domaine Mas des Chimères ont la particularités de ne pas avoir subi de traitement depuis plus de 30 ans. La recherche permanent de l’expression du terroir les a poussés à travailler en agriculture biologique dans le respect de la terre et des plantes.
Pour Guilhem Dardé, qui se présente comme un paysan vigneron, il s’agit de la base du travail bien fait, une règle à laquelle il est certain de ne pas déroger.
Nous avons une véritable sensibilité pour ce domaine qui produit des vins à la fois authentiques et très gourmand.
Les cuvées de rouge sont juteuses, expressive dès la jeunesse à l’image de la cuvée Nuit Grave issue d’un assemblage de Syrah, Grenache et d’une pointe de Mourvèdre. Un vin gourmand et fruité qui se conserve 10 ans sans crainte. On peut également parler de la cuvée Hérétique qui est issue d’un assemblage originale de 85 % Merlot et 15 % de Cabernets.
Ou encore la cuvée Oeillade un pur Cinsault aux notes acidulés d’une buvabilité incroyable. Et comment ne pas parler de Caminarem une cuvée qui rassemble ces 5 cépages à part égale (Cinsault Carignan,Mourvèdre, Grenache et Syrah).
A noter que le blanc du domaine est aussi une pure merveille vinifié et élevé en barrique de 400 litres, il dévoile une matière riche et complexe qui rivalise avec les plus belles références du secteur.