Le Clos Maïa est un domaine situé sur les Terrasses du Larzac qui incarne la nouvelle génération de vignerons en quête d’authenticité.
Pour Géraldine Laval, la vigneronne du domaine Clos Maïa, tout a été une histoire de rencontres souvent fortuites, parfois provoquées, de coups de cœur et surtout, de passion et d’instinct. Cette jeune vigneronne au tempérament affirmé, enthousiaste, a hissé en quelques années son Clos Maïa, petit vignoble isolé au centre de la carte des grands vins du Languedoc, au devant de la scène viticole.
Bien qu’elle soit originaire de la région bordelaise, Géraldine n’avait pourtant aucune attache particulière avec le monde du vin. Jeune, c’est la passion des chevaux et l’équitation qui la font vibrer jusqu’à vouloir intégrer une filière de sport-étude. Sa famille souhaite pour elle un avenir plus sûr. Elle débutera donc des études de pharmacie. Pourtant, elle comprend vite qu'elle se trompe de direction. Gourmande et fin palais, Géraldine rêve en parallèle de devenir journaliste gastronomique. Comme il n’existe pas de formation dédiée, elle s’inscrit finalement dans une filière, très prisée du côté de Bordeaux, de commerce du vin. Bien vite, elle prend conscience que ce sont surtout les secrets de l’élaboration du précieux nectar qui la fascine. Incroyablement énergique et dotée d’une insatiable curiosité, elle n’hésite pas alors à mettre le cap sur Beaune pour suivre des études d’œnologie.
Géraldine a trouvé sa voie et ne va cesser, à partir du milieu des années 2000, de tracer son sillon dans ce monde souvent fermé et encore très masculin de la vigne et des grands vins ! Les rencontres s’enchaînent : avec Olivier Leflaive d’abord, vigneron iconoclaste de Puligny-Montrachet, chez qui elle apprend, entre autre, à maîtriser les élevages "à la bourguignonne", en particulier pour les blancs. C'est ensuite chez Jean-Louis Chave, figure tutélaire de la colline de l'Hermitage, qu’elle commence à mettre en pratique ce qu’elle a appris à l’école. Quelques mois plus tard, à l’invitation de Julien Zernott, du Pas de l’Escalette, elle découvre les paysages sauvages et les formidables terroirs qui se nichent au cœur des Terrasses du Larzac.
Très vite repérée par le vigneron iconique de la région, Olivier Jullien, elle va finalement passer un an au Mas Jullien à vinifier au côté de celui qu’elle considère, aujourd’hui encore, comme son mentor. Comme elle le dit elle-même : "Ce que j’apprenais correspondait exactement à ma philosophie. Tout ce que je faisais chez Olivier avait soudain un sens". Suivant les conseils de ce dernier, elle décide finalement en 2009 de voler de ses propres ailes après avoir déniché deux parcelles de vieux grenaches nichées au cœur du cirque de Labeil, à cheval sur les villages de Lauroux et Poujols : le Clos Maïa est né !
Les vins du domaine Clos Maïa ont une véritable âme, ils procurent une sensation unique et vibrante de déguster des vins construits autour d’une véritable histoire d’amour. La première cuvée Le Petit Clos est un vin de fruit juteux, gourmand et vibrant qui se laisse boire avec bon nombre de mets. Le Clos Maïa Blanc est lui un vin stimulant et profond qui dévoile une superbe maturité et une empreinte minérale qui donne de la tonicité. Le Clos Maïa Rouge est le vin emblématique du domaine, un vin de garde qui dévoile des notes épicées, des touches sanguines et des senteurs qui vous font voyager dans la garrigue.