Le domaine de la Sarazinière est un domaine familial né en 1920 et situé dans le Mâconnais et plus particulièrement à Bussières. L’exploitation compte 10 hectares et a été reprise en 1990 par Philippe Trebignaud, son fils Guillaume Trebignaud l’a rejoint en 2017.
Sarazinière est le nom d'une petite rivière et des lieux-dits environnants où le domaine a été créé au début du XXe siècle.
Les premières vignes ont été plantées en 1926 par l'oncle de Philippe, Claude Seigneuret. Le domaine produit des vins sur l’appellation Mâcon, en rouges et en blanc ainsi que du bourgogne aligoté. Dans les vignes, le travail est soigné et rigoureux dans le respect des terroirs.
Les chardonnay et gamay de Bussières bénéficient d’un terroir argilo-calcaire profond qui donne beaucoup de gourmandise et de matière aux vins. Les gamays développent un caractère très bourguignon.
Le domaine de la Sarazinière est en conversion biologique et le travail des sols permet de conserver un bon potentiel fermentaire naturel inhérent au terroir. Le principe de travail consiste à ne pas influencer la vinification par ajout d’un quelconque artifice dans le respect du terroir : pas de levurage, enzyme et autre additif pouvant modifier un processus fermentaire naturel.
Au niveau de la vinification, tout est réalisé en cuve inox ou en fût de chêne. La durée de l’élevage est déterminée en fonction du millésime, il peut durer de 10 à 12 mois avec une mise en bouteille sans collage ni filtration.
Les cuvées coup de cœur sont le Mâcon Bussières Claude Seigneuret, le Pouilly Fuissé 1er cru Les Cras et le Pouilly Fuissé VII. Un petit domaine méconnu du Mâconnais qui produit des vins aux très belles émotions à des prix très abordables.